IA en immobilier : ce que nous réserve l’avenir

IA en immobilier : ce que nous réserve l’avenir

L'intelligence artificielle (IA) transforme déjà plusieurs secteurs de notre société, et l’immobilier ne fait pas exception. Dans quelques années, elle pourrait redéfinir la manière dont les propriétaires vendent ou achètent leurs maisons et permettre aux courtiers et courtières d’optimiser tous les processus.

Les outils d’IA évoluent rapidement, si bien que nous pourrions vivre des expériences bien différentes dans les diverses étapes d’une transaction immobilière.

Estimation de la valeur de la propriété

Des plateformes comme Zillow ou Redfin utilisent déjà des algorithmes d’apprentissage automatique pour fournir des estimations basées sur les ventes récentes, les caractéristiques des maisons et des milliers d'autres données. Toutefois, on constate encore des erreurs et ce service n’est pas disponible dans tous les pays et encore moins dans toutes les régions. D’ailleurs, les Québécois qui téléchargent l’application réaliseront vite qu’il n’y a pas ou peu de produits immobiliers d’ici.

Dans le futur, ce type d’application sera sans doute plus précise pour estimer la valeur d’une maison en plus d’être utilisée partout dans le monde. Ces algorithmes deviendront plus sophistiqués, intégrant des facteurs comme l'évolution démographique et les tendances économiques locales, permettant aux propriétaires et aux courtiers d’obtenir des estimations en temps réel.


Marketing immobilier adapté

Grâce à l’IA, le marketing immobilier pourrait devenir ultra-personnalisé. Les courtiers immobiliers pourront générer des campagnes publicitaires sur mesure pour cibler des acheteurs spécifiques, basées sur leurs habitudes de recherche en ligne, leurs préférences de quartier et leur budget. Par exemple, une maison pourrait être automatiquement promue auprès de jeunes familles cherchant un quartier avec de bonnes écoles ou de retraités souhaitant un cadre de vie tranquille. Ainsi, si les acheteurs font des recherches en ligne pour dénicher un condo au cœur du centre-ville de Montréal par exemple, ils pourraient voir des produits immobiliers de ce type dans leur fil d’actualité.


Visites ultras réalistes à distance

Il est déjà possible de faire des visites virtuelles. Mais dans le futur, elles deviendront encore plus immersives. Les visites sans se déplacer pourraient même être la norme. Il sera alors possible de visiter plusieurs biens immobiliers dans une même journée. Les futurs acheteurs pourront explorer les maisons en ligne avec une précision telle qu’ils auront l’impression de s’y promener réellement. Certains experts croient qu’il pourrait même être possible de déplacer des meubles et ouvrir les tiroirs. Un des avantages est qu’il sera plus rassurant d’acheter une maison à l’étranger même si on n’y a jamais mis les pieds ! 

Transactions automatisées ?

Les experts tentent aussi de créer des outils pour simplifier et automatiser l'ensemble du processus de transaction. En analysant les contrats, l’IA pourrait vérifier en temps réel les documents juridiques, anticiper les erreurs potentielles et même accélérer les procédures de clôture de la vente. Certains croient que les propriétaires pourront finaliser une vente directement via des plateformes numériques, sans passer par de longues négociations ou des échanges complexes avec des intermédiaires.


Maisons plus écologiques et économiques

L’IA pourrait aussi jouer un rôle clé dans la création de maisons plus écologiques. Elle sera capable de suggérer des améliorations qui réduisent la consommation d’énergie, telles que l’ajout de fenêtres écoénergétiques, l'optimisation des systèmes de chauffage et de refroidissement ou l’utilisation de matériaux durables pour la décoration. En intégrant ces éléments, les maisons se distingueront non seulement par leur esthétique, mais aussi par leur efficacité énergétique, un facteur de plus en plus prisé par les acheteurs.

Limites de l’intelligence artificielle : l’humain est une valeur ajoutée

Malgré l’impressionnante étendue de possibilités quand vient le temps de parler d’intelligence artificielle, l’humain apportera toujours des éléments qui sont impossibles à remplacer en immobilier :


Manque de profondeur

L’IA n’est pas en mesure de dresser un portrait juste de la réalité du vendeur. Un courtier, quant à lui, veut connaître les raisons derrière une vente ou l’achat d’une nouvelle propriété afin de mieux aiguiller son client. Ainsi, il a souvent une oreille attentive pour écouter ses besoins.


Une première impression incomplète

Quant aux visites virtuelles ultra réalistes, elles ne pourront procurer aux potentiels acheteurs la véritable expérience, leur permettre de savoir s’ils se sentent bien dans la propriété, ni observer l’ambiance du quartier.


Possibles erreurs

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un pro de la techno pour utiliser l’IA, ce peut être complexe pour certains. D’autant plus qu’il peut survenir des problèmes informatiques qui nuisent au processus.


Gestion des tierces personnes

Le processus de vente ou d’achat d’une propriété inclut de nombreuses interactions avec de tierces personnes, que ce soit pour gérer l’horaire des visites, répondre aux questions épineuses et faire les négociations. Cela implique beaucoup de contacts humains qui sont impossibles avec l’IA. Avez-vous déjà dû négocier avec une personne qui a une attitude douteuse ? Un courtier ou une courtière a l’habitude !


Complicité

Une autre chose que l’intelligence artificielle ne peut remplacer ? La relation du courtier avec son client. Par moment de grand stress (ce qui arrive souvent dans un contexte de vente et d’achat de maison), cette relation est essentielle !




Il n’y a aucun doute : l’avenir nous réserve un marché immobilier plus intelligent, plus fluide et plus centré sur l’utilisateur. Des outils précieux qui pourront appuyer les courtiers immobiliers dans leur travail, au bénéfice de leurs clients.

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.